Historique de la race
Historique de la race :
Les ancêtres du Maine Coon seraient des chats à poil long arrivés avec les premiers Européens s’étant établis en Amérique. Parmi ces animaux, les plus résistants arrivaient à s’adapter aux rudesses climatiques de la région correspondant à l’extrême nord-est de ce que sont aujourd’hui les États-Unis, et plus précisément l’État du Maine. D’où le nom de la race. D’après d’autres sources, les aïeux du Maine Coon auraient été amenés sur le continent américain bien avant par des explorateurs Vikings.
De plus en plus de fermiers de la région se sont intéressés au Maine Coon, qu’ils appréciaient autant pour sa beauté que pour sa capacité à chasser les nuisibles. À partir de la seconde moitié du 19e siècle, des représentants de la race ont commencé à être présentés lors d’expositions félines.
Après une longue période marquée par un certain désintérêt pour le Maine Coon, notamment en faveur du Persan, la race a retrouvé ses lettres de noblesse à partir des années 1950. C’est d’ailleurs à ce moment-là que son premier club a été fondé aux États-Unis : le Central Maine Coon Cat Club. 20 ans plus tard, la race du Maine Coon a été reconnue par la Cat Fanciers' Association (CFA), club félin majeur outre-Atlantique. La Fédération Internationale Féline (FIFe) la reconnaît, à son tour, dès 1983.
En France, c’est au début des années 1980 qu’on assiste à l’arrivée de chats Maine Coon. Sa popularité dans l’Hexagone s’accélère à partir de la décennie suivante, au point que la race est devenue aujourd’hui celle préférée des Français, devant le Sacré de Birmanie et le Bengal notamment.